Crête de la Seyte en mode popow

Crête de la Seyte - Ski de rando - Belle!

Après 2 journées à tapoter le glaçon, Julien est chaud pour une randonnée à ski. Faut dire que hier à Ceillac, la poudreuse tombée en belle quantité nous a bien mis l’eau à la bouche. Je propose à Julien de partir sur un plan safe, pas loin de notre camp de base : la crête de la Seyte. Il a quand même apparemment bien neigé, avec du vent… Météo France nous gratifie d’un risque 4, faudra pas jouer n’importe où!

Nous démarrons bien bas, à 1300m où évidemment il n’y a pas guère de poudreuse! Plus nous montons, plus le manteau neigeux devient généreux!! Grosso modo à partir de 1700m c’est tout bon et au dessus de 1900m c’est carrément dément, on sens plus du tout le sous-sol dans cette poudre légèrement densifiée.

Nous traçons toute la montée et ne croiserons aujourd’hui que 2 sympathiques belges au sommet de la première montée.

Crête de la Seyte - Ski de rando - Plus on monte plus il y en a!

Nous finissons dans environ 35cm de fraîche, peu travaillée par le vent… ça s’annonce bien ça!

Stop un peu avant 2500m. Pas de visibilité et je ne veux pas traverser en direction de la croix d’autant qu’en terme de ski ça n’apporte pas grand chose. Nous ne prenons pas de risques…

Pause casse croûte avec les Belges qui en bonne courtoisie nous laissent tracer la descente vue que nous avons tracé la montée. Sympa les gars, fair play!

Le temps de notre pause, les nuages se sont organisés pour nous offrir une belle fenêtre de tir!! Feu!

Crête de la Seyte - Ski de rando - Si en plus il nous supporter le beau temps maintenant!

Et là le festival commence! Excellent au début et encore meilleur dans les bois! Julien qui n’a jamais skié dans ces conditions de poudreuse comprend vite et prend son pied! De mon côté j’ai du mal à m’arrêter et les pauses photos se font rares!

Crête de la Seyte - Ski de rando - Julien boude pas son plaisir!

Crête de la Seyte - Ski de rando - A nous les tracess!

Crête de la Seyte - Ski de rando - Belle!

Crête de la Seyte - Ski de rando - Ca commence pas trop mal!

Crête de la Seyte - Ski de rando - On ne passe pas dans le parc à Tétras!

Crête de la Seyte - Ski de rando - Dans les bois, c'est de la bombe!

On s’en donne à cœur joie jusqu’à environ 1700m… la banane jusqu’au oreilles (et même un peu de poudre dans les oreilles!).

Bon c’est évident là, on remonte! Julien a bien la caisse et n’est pas contre un petit rab de montée qui va quand même nous coûter 2100m de dénivelé au total!!

Pour cette deuxième montée, on termine un peu plus haut sur la première bosse de la crête, un peu rincés mais savourant d’avance ce qui nous attend… Peu de temps après nous revoilà nos amis Belges qui s’en repaye une tranche aussi!

Deuxième run à gauche de la zone Tétras pour aller cherche la combe plein Nord. Là encore nous voilà aux prises avec cette poudreuse moelleuse et malgré nos cuissots passablement entamés nous avons du mal à nous arrêter!

Crête de la Seyte - Ski de rando - Une combe moelleuse!

On fait encore du bon ski jusqu’à 1750m puis très correct jusqu’à 1650m même si on sens déjà nettement plus le fond… et après retour pépère par la piste forestière où l’on a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à la voiture… Une sortie qu’on est content de ne pas avoir manqué! C’est quand même bien la neige!

Leave a Reply