C’est quoi cette envie d’aller skier?

pourquoi partir aller skier en montagne

Pourquoi pourquoi pourquoi ? Pourquoi redevenons nous de vrais gosses devant les champs de poudreuse ? Pourquoi ressentons-nous les frissons de joie à sauter les champignons de neige ? Pourquoi recherchons-nous à renouveler inlassablement ce plaisir inutile avec une fougue qui semble ne jamais se lasser ? C’est vrai ça, pourquoi ? Pourquoi ne pas faire des choses vraiment… utiles et nécessaires à la vie, hein !?
Pourquoi user de l’énergie, de la sueur, de l’argent et du temps à arpenter la montagne, ces lieux du rien ? C’est vrai ça, pourquoi ?
Et bien, j’ai trouvé un homme qui dit ce pourquoi. Cet homme, c’est un alpiniste qui est devenu célèbre, c’est ce Gaston Rébuffat qui aimait profondément la montagne car :

« depuis des siècles, les neiges éternelles ont fait rêver les hommes. Autrefois montagnes maudites, pour les paysans écrasés à leur pied, aujourd’hui jardin féerique pour les hommes modernes cernés de chiffres, de vitesse et de bruit, elles sont encore un monde à part, un monde au dessus du monde. Les montagnes qui charpentent la terre sont les plus belles et, sauf pour les géographes, les plus inutiles formations de la planète : rien n’y pousse qui se vende, rien n’y vit. Dans leur stérilité, les montagnes sont seulement faites pour notre bonheur. Car l’homme ne se nourrit pas que de blé, de pétrole et d’acier. Il doit aussi nourrir son cœur. » Merci pour la réponse Gaston !

Je me demandais tout cela tandis que nous étions sur cette infinie toile blanche, que mes pieds foulaient pour la énième fois le chemin des crêtes et que mon regard voyageait dans les hauteurs immaculées. Pourquoi suis-je si bien ici, pourquoi lui, là-bas est-il si heureux à inventer une trace qui disparaîtra demain? C’est vrai ça, pourquoi?

pourquoi skierpourquoi aller skiergaston rebuffatpourquoi aller skier?pourquoi aller skier ?gaston rebuffat reponsepourquoi aller skié?gaston rebuffat réponsegaston rebuffat aller montagnegaston rebuffat pourquoi aller montagnegaston rebuffat pourquoi aller montagnegaston rebuffat pourquoi aller skierhorizon ski randogaston rebuffat pourquoi aller skier poudreusehorizon skihorizon ski randonneehorizon ski randonnee guide

Leave a Reply