Etendard du Combeynot

couloir nord de l'Etendard du Combeynot - Orgie

Je guide aujourd’hui Johan, Florent et Julien, trois frangins bien motivés pour s’envoyer une belle rando dans le secteur. Ca tombe bien les conditions sont idylliques en ce moment! De la neige en quantité et qualité, du ciel bleu certifié haut-alpin et largement de la place pour aller faire nos traces! Le projet du jour sera comme bien souvent une improvisation depuis un thème de départ : le couloir nord de l’Etendard du Combeynot. L’idée était d’aller roder dans le secteur du Fontenil pour voir ce qu’il pourrait y avoir de bon à se mettre sous la spatule. Face à nous l’Etendard du Combeynot nous fait de l’oeil. Vamos! Le début de la montée est bien tranquille, au soleil puis on attaque la longue série de conversion dans les pentes soutenus de l’Etendard. Une bonne trace de montée, très peu de traces de descente. Ca nous va!

Etendard du Combeynot - Couloir Nord - Entre les mélèzesEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Faut d'abord monterEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Pépouze

Les 200 derniers mètres se redressent. Les conversions deviennent difficiles. On met les skis sur le sac. Les jambes commencent à tirer un peu, si peu!

Etendard du Combeynot - Couloir Nord - Ca commence à tirer

Quand soudain, on retrouve le soleil! C’est qu’on doit être en haut! Nous ne sommes finalement pas allé à l’Etendard mais un peu plus à droite vers une brèche. La montée y était plus safe et surtout ça nous ouvrait la possibilité de basculer sur une autre descente… dont acte. De notre sommité nous sommes aux premières loges. Le spectacle des Ecrins se déroulent devant nous. Casse croûte panoramique de toute beauté! On savoure d’être là dans ces conditions parfaites. En dessous de nous la descente s’annonce prometteuse.

Etendard du Combeynot - Couloir Nord - Des frangins au top

Etendard - Couloir nord - Panoramique

Comme un groupe derrière nous s’est occupé du bas de notre plan A, nous passons au plan B, à savoir un couloir situé plus au Nord. Nous prenons les précautions de base pour skier ça en sécurité… les cris de plaisir ne se font pas désirer! La suite se passe de commentaires….

Etendard du Combeynot - Couloir Nord - Festival de tracesEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Florent prend sa doseEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Ca fumeEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Johan kiffeEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Julien fait voler la poudreEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Johan à l'ouvertureEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Florent au début du couloirEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Johan attaqueEtendard du Combeynot - Couloir Nord - OrgieEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Rayage de penteEtendard du Combeynot - Couloir Nord - Yihah

Le final dans le mélézin encore peu tracé vient nous arracher encore quelques cris de plaisir… Pas une miette à jeter et une arrivée bucolique dans le hameau des Boussardes. Aujourd’hui la montagne fut généreuse!

Etendard du Combeynot - Couloir Nord - Arrivée aux Boussardes

Leave a Reply