Fin de saison – deuxième!

Ski randonnée - Queyras - Cornivier - La caravane

Finir l’année autrement que sur les skis? Et autre part que dans le Queyras? Mais quelle idée!! Quand on combine la plus jouissive des activités du monde, les plus belles montagnes du montagne du monde et le plus incroyable des ciels de toute la voie Lactée, pas étonnant que le bonheur s’invite en nous!! C’est à ce triste supplice que je soumets la jeune, vaillante et sympathique troupe que je guide pendant deux jours en ski de randonnée dans le Queyras : Juliette, Perrine et Anaïs les 3 sœurs que je ne connais pas encore et Julie et Olivier avec qui on a déjà eu l’occasion de fouler les cimes l’été dernier à la Roche Faurio

Pour la première journée nous prenons la direction du Col Longet… La troupe avance d’abord en blaguant puis en rigolant puis progressivement le calme s’installe, la magie des lieux invite au silence et à la parole rare… en guide impitoyable, je n’accorde que de très rares pauses et mène un train d’enfer : on est pas en vacances, on a une montagne à skier. Dire que certains croient qu’on est là pour s’amuser et que tout ça n’est qu’un jeu!!

Nous poussons finalement jusqu’au Pic Traversier aimanté par la promesse d’un bon sandwich sommital! Papotages, rires, restauration, contemplation… rude tout ça!

A la descente nous nous lançons dans une chasse au trésor un peu particulière : la Quête du Virage Poudreux… Le grand coup de vent de Noël a dilapidé l’or Blanc aux 4 coins de la montagne mais le skieur attentif et patient trouvera de quoi le combler le temps de quelques virages!! Mais gare la croûte et le carton en sont jamais loin alors ne t’endors pas sur tes lauriers, reste actif et attends toi au pire, tu ne pourras qu’être déçu en bien!!

Ski randonnée - Queyras - Traversier - A la montéeSki randonnée - Queyras - Traversier - A la montéeSki randonnée - Queyras - Traversier - Vue 4 étoilesSki randonnée - Queyras - Traversier - Descente joueuse

Même combat pour cette deuxième journée en direction du Pic Cornivier. Atelier connexion à soi même par la conversion dans le bas du vallon de Clausis. Notre corps, notre demeure qui parfois est un fardeau pour nous… Bref, un bon entraînement pour de futures sorties! Au dessus la pente se couche, le vallon s’ouvre, le soleil irradie, le ciel bleuit, on peut passer en mode méditation transcendantale… Le scénario de la veille se répète. Quelle lassitude!

On se console avec un bon casse dalle près du Rouchon, cette dent minérale planté dans la neige. De là on contemple des centaines d’années de possibilité en ski de randonnée… pour cette vie là, il faudra faire des choix!

Plus que la veille encore la descente fera appel à toute notre créativité pour s’abstraire des changements brutaux de neige! Chacun y va de sa stratégie : du tout droit advienne que pourra en passant par la technique tortue, il faut innover à chaque instant! Bref même quand la neige est joueuse la montagne reste belle…

Ski randonnée - Queyras - Cornivier - ConversionSki randonnée - Queyras - Cornivier - Sandwich-soleil la baseSki randonnée - Queyras - Cornivier - La caravaneSki randonnée - Queyras - Cornivier - Sous l'oeil du Rouchon

Leave a Reply