Initiation pente raide

Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Haut du couloir

Philippe nous a contacté dans l’idée de franchir un petit cap dans le ski de pente raide. Ca tombe bien les conditions du moment se prête très bien à ce style d’exercice. Avec l’épaisse couche de poudreuse du moment, il est possible de se « lâcher » sans trop d’appréhension dans des couloirs déjà assez raide. Dans cet exercice particulier du ski, la technique est bien sûr très importante mais la dimension psychologique compte beaucoup aussi! Aujourd’hui nous travaillerons les 2! Le premier virage en pente raide est parfois aussi difficile à amorcer qu’un grand changement dans la vie mais une fois la mécanique lancée, plus rien ne l’arrête!

Nous partons de Monetier en direction du cirque de Prés les Fonts. Comme bien souvent, au moment où nous nous élançons, le programme n’est pas fixé. L’idée est d’aller dans un secteur aux larges possibilités et de s’adapter en fonction de ce que nous trouverons là haut et dans l’état où nous nous trouverons là haut!

La montée va bon train en bavardant comme des pipelettes sur la première partie. Pas désagréable d’être au soleil aujourd’hui! La beauté de la montagne et un peu de fatigue aidant, on se fait moins bavard sur la deuxième partie. L’effort rythme les pensées.

Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Nos suiveursInitiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Vue sur le cirque

Un plan se dessine petit à petit : nous pourrions monter dans le couloir Nord de la Pointe Charlet en profitant de la trace faite par un solitaire… et à la descente, on pourrait rejoindre le couloir juste à sa gauche, encore vierge… et si la patate est encore là, nous pourrions finir le tour du propriétaire par le petit Davin. Ca sonne pas mal! Adjugé!

La trace du solitaire dans le couloir nous aide bien même si par moment elle disparaît complètement. Nous n’étions pas sûr au début de sortir au sommet du couloir mais finalement on a pas pu résister à l’appel de la pause contemplative et du sandwich au soleil!!

Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - A la montéeInitiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Summitir

En montant dans le couloir, nous avons remarqué que quelques zones étaient durcies. Il faudra en tenir compte à la descente. Après un court intermède pédagogique sur le virage et l’attitude en pente raide, nous nous élançons dans la neige profonde en prenant soin de temps à autre de laisser filer le sluff. Nous skions le premier tiers dans nos traces de montée avant de bifurquer sur l’autre couloir. L’ambiance est superbe! A l’exception d’un court passage un peu plus dur, les conditions sont à la hauteur de nos espérances! Philippe met consciencieusement en application les conseils techniques dans la partie plus technique et apprécie le soutien affectif! Car en pente raide, ça se joue souvent d’abord dans la tête!

Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Haut du couloirInitiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Haut du couloirInitiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Dans le couloir, mais où sont les skis?

Petite concertation au bas du couloir : l’idée d’enchaîner sur le petit Davin est abandonnée. Dommage on va donc être obligé de tracer la jolie combe toute vierge qui nous fait de l’oeil!

Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Tellement doux!Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Sortis du couloir, on lâche les chevaux

En dessous nous devrons encore supporter 600m de poudre presque sans traces avec en plus le soleil. Pas simple! Heureusement que les 100 derniers mètres plus trafolés sont là pour nous rappeler ce que c’est le vrai ski!

Initiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Très très bonInitiation pente raide - Couloir nord - Pointe Charlet - Du ski 5 étoiles dans le bas

Leave a Reply