Initiation au ski de randonnée hautes-alpes

Initiation ski de randonnée- crete de la ratelle

Pour celui qui passe du monde aménagé et construit de la station de ski à celui du ski de randonnée, qui permet de parcourir les grands espaces sauvages, c’est toujours un grand moment d’émotion et de joie. Comme je l’expliquais dans cet article, le montagnard, le randonneur à ski et le randonneur en général va éprouver le naturel avec ses sens, sans suivre un chemin préconçu et sécurisé par l’homme, mais plutôt en se pliant aux lois que lui impose le relief et les éléments. Il en ressort un dialogue permanent entre l’homme et la nature, le premier essayant de décrypter les signes de la seconde. 

Aujourd’hui c’est Hervé et Claire-Sophie qui ont découvert cet univers grandiose. Nous sommes allés chercher les reliefs peu escarpés des crêtes de la Ratelle, non loin des stations de ski des Orres et de Crevoux, au dessus de la ville d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Les conditions étaient parfaites pour s’initier au ski de randonnée: couché de lune, neige fraîche, arbres immaculés, soleil, solitude! J’ai bien insisté sur le fait que ce n’est pas toujours le cas! Il ne faut pas trop s’habituer à la perfection au risque d’être trop vite déçu par la suite!

Quand on chausse les skis de randonnée pour la première fois, il faut comprendre quel rythme adopter… et mon rôle est de faire comprendre qu’il faut marcher doucement mais longtemps! Sinon c’est la fatigue et les jambes lourdes qui gagnent la bataille…

Aujourd’hui, la neige ne pouvait pas offrir une meilleure poudreuse pour s’initier à ce style de ski, bande de veinards! Vous vous êtes débrouillés comme des chefs, il y avait des graines de skieurs en vous!

Initiation ski de randonnée- crete de la ratelle crevouxInitiation ski de randonnée- les orresInitiation ski de randonnée- crete de la ratelle les orresInitiation ski de randonnée- crevouxInitiation ski de randonnée- station des orres 1800Initiation ski de randonnée- station des orresInitiation ski de randonnée- embrunInitiation ski de randonnée- alpesInitiation ski de randonnée- hautes-alpesInitiation ski de randonnée- guides gapInitiation ski de randonnée- gap

Leave a Reply