Initiation ski de randonnée Nevache

Initiation ski de randonnee Nevache-guide haute montagne

« Mais le ski c’est fini au mois d’Avril!! » entends-je bien souvent. Quand on voit la quantité de neige sur les toits des granges et des refuges autour du village de Nevache, dans la haute vallée de la Clarée, et même partout dans les Alpes, on ne peut qu’être convaincu du contraire! Pour ce périple de deux jours, trois bons compagnons me contact pour s’initier au ski de randonnée. Jean-Luc, un yéti belge (oui, ça existe!) habitué des cimes se joint à nous pour vagabonder depuis le refuge de Buffère. 

Le premier jour, nous partons tôt depuis Nevache afin de profiter de la belle journée ensoleillée. Les conditions sont parfaites pour s’initier au ski de rando: neige poudreuse et soleil nous accompagnent toute la journée. Nous ne résistons pas à descendre et remonter plusieurs fois depuis la crête de l’Echaillon, visant toujours les pentes Nord-Ouest pour profiter de la poudreuse tombée l’avant veille. Les virages s’enchaînent, le plaisir s’accumule dans les corps et les esprits… et nous fêtons ça au refuge autour d’une bonne bière et d’un casse-croûte dans une ambiance bien chaleureuse et montagnarde. Après un repas du soir délicieux, les étoiles brillent, c’est l’heure du dodo!

Nous nous levons tot aujourd’hui pour rejoindre le vallon de Cristol. Les brumes jouent avec les cimes, mais elles nous octroient une belle éclaircie sur la crête de l’Echaillon pour descendre sur le Lac de Cristol sur une de la neige de printemps. Nous remettons les peaux de phoque pour rejoindre le sommet de la Gardiole dans un brouillard épais qui encore une fois, se dissipe au sommet pour nous laisser le champ libre! Petits veinards nous flottons au dessus des nuages! Du sommet, je décide que la meilleure option sera de descendre du coté du beau temps, c’est à dire coté Col du Granon. C’est parti pour de fameux virages en neige de printemps et des étendues neigeuses à perte de vue qui laissent place à une belle foret de mélèze jusqu’au village de Granon qui est littéralement sous la neige… certains toits de maisons accueillent jusqu’à plus de deux mètres d’épaisseurs! 

Nous nous laissons ensuite glisser jusqu’à Val des Près, où notre compagnon contraint aujourd’hui à écouter les douleurs de son genoux éclopé, nous attend avec le véhicule. Merci à vous les gaillards et à une prochaine avec plaisir! La suite de cette épisode avec le Yéti et sa bande dans les jours qui suivent!

Initiation ski de randonnee Nevache-AvrilInitiation ski de randonnee NevacheInitiation ski de randonnee Nevache- refuge buffèreInitiation ski de randonnee Nevache - refuge buffereInitiation ski de randonnee Nevache- refuge buffereInitiation ski de randonnee Nevache- crete de l'echaillonInitiation ski de randonnee Nevache- lac de cristolInitiation ski de randonnee Nevache- col de cristolInitiation ski de randonnee Nevache-crete de la GardioleInitiation ski de randonnee Nevache- sommet de la GardioleInitiation ski de randonnee Nevache- sommet la GardioleInitiation ski de randonnee Nevache- descente la GardioleInitiation ski de randonnee Nevache- descente col granonInitiation ski de randonnee Nevache- descente village granon

Leave a Reply