Initiation ski de randonnée aux Orres

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - Into the white

Suite de l’initiation au ski de randonnée pour Benjamin. Après sa première randonnée à ski hier, Benjamin semble avoir contracté le virus!

Aujourd’hui l’équipe d’horizon-rando est active dans le secteur! Nous, nous profitons des remontées des Orres pour gagner sans trop de peine le sommet de la montagne! Mais si nous partons de la station, c’est pour mieux la quitter! En basculant dans le très mal nommé petit Vallon, nous retrouvons instantanément une solitude parfaite. La descente sur ce versant ensoleillé et vierge de traces est parfaite. La neige d’une qualité indécente.

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - Première descente

L’ambiance est juste démente dans le petit vallon d’une totale virginité. Difficile d’imaginer qu’à quelques coups d’ailes d’ici c’est la station des Orres et ses relans de fritures frelatée (bon je noircis peut-être un peu le tableau là!)

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - C'est pour nous ça!

Nous repassons en mode montée. L’idée de départ est de boucler en passant par le col de l’Aupillon. Mais le petit verrou sous le col ne m’inspire guère confiance : plus raide et plus chargé que ce que j’imaginais. On passe au plan B!

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - Into the whiteInitiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - La traceInitiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - Jouer avec l'ombre

Nous montons encore jusqu’au bout du vallon. Avant que la pente ne se redresse je propose à Benjamin de s’arrêter là. Mon compagnon s’exécute immédiatement! Les 1000m d’hier on laissé quelques séquelles!

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - On s'arrête là? OK!

Laissant Benjamin à un repos bien mérité, au soleil, je monte 100m plus haut sur la crête qui ferme le petit Vallon histoire d’aller skier le long de cette ombre bien tentante! Y a pas de mal à se faire du bien!

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - Le Kif du guide

Devant nous se déroule l’intégralité du « Petit vallon » qui se développe quand même sur 11km avant de rejoindre la route! Moments de pur plaisir dans la première partie.

Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - RetourInitiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - Parfait!Initiation ski de randonnée - Le Petit Vallon - découverte de la poudreuse

La neige très sèche et froide se révèle peu glissante dans le bas du vallon malgré la présence de 3 traces… nous voilà bon pour une bonne session de pousse bâton! Episode qui ne restera qu’un bref intermède un peu plus pénible au milieu d’une journée de pur plaisir!

Join the discussion One Comment

Leave a Reply