Haute route des Ecrins en 6 jours

Ce raid à ski dans le massif des Ecrins vous plonge dans un univers immense et sauvage pendant 6 jours. Vous traversez des vallées en passant par des cols mythiques des Ecrins, des sommets phares, des descentes d’anthologies, des glaciers magnifiques, des refuges accueillants. Ce raid à ski ce termine en apothéose à plus de 4000m, au sommet du dôme des écrins. Un must du raid à ski!

J1 – La Grave > Col de la Lauze > Ref. de la Selle. D : 900m
Journée de mise en jambe et de révision des techniques (conversions, descente, recherche ARVA, etc.). Nous descendons sur le refuge de la Selle par des magnifiques pentes gagnées depuis le haut des remontées de la Grave.

J2 – Ref. de la Selle > Col du Replat > Ref. Chatelleret. M : 650m / D : 1100m.
Nous basculons du vallon de la Selle au vallon du Vénéon dominé par la Reine Meije, un des sommets emblématiques des Alpes !

J3 – Ref. Chatelleret > Col de la Casse Déserte > Ref. Adèle Planchard. M : 1250m / D : 300m.
Passage magnifique que ce col de la Casse déserte ! Il nous permet de gagner la vallée de la Romanche. Hâlte dans le 2ème plus haut refuge du massif.

J4 – Ref. Adèle Planchard > Grande Ruine > Ref. de l’Alpe. M : 600m / D :
1700m.
Nous ne pouvons pas rendre une petite visite à ce panorama de rêve ! Ensuite nous attend une descente de rêve de 1700m !

J5 – Ref. de l’Alpe > Col Emile Pic > Ref. des Ecrins. M : 1400m / D : 400m. .
Nous basculons aujourd’hui dans le bassin du Glacier Blanc, véritable cœur des Ecrins. Nous remontons pour ça un couloir, crampons aux pieds.
J6 – Ref. des Ecrins > Dôme des Ecrins > Ailefroide. M : 850m / D : 2200m. .
Bouquet final du séjour, nous gravissons un beau sommet de plus de 4000m avant une descente d’anthologie jusque dans la vallée, où nous retrouvons la civilisation.

Niveau requis: Expérimenté. Les niveaux sont définis ci-dessous.

Débutant : Vous découvrez le ski de randonnée. Vous pratiquez déjà le ski alpin et êtes capables de skier skis parallèles et maîtrisez votre vitesse sur toutes les pistes rouges. Une expérience du ski hors piste est préférable mais pas indispensable. Vous êtes capables de fournir un effort physique quotidien de 3-4h. Les étapes font entre 600m et 800m/jour. Le rythme moyen d’ascension est de 250m/h.

Confirmé : Vous avez déjà pratiqué le ski de randonnée. Vous êtes un skieur « passe partout » capable de skier des neiges variées dans des pentes modestes. Pas de pentes raides au programme.Vous pratiquez régulièrement un sport d’endurance (2 à 3fois/semaine) les deux mois précédents le départ (30 minutes de course à pied par séance ou équivalent). Les étapes font entre 800m et 1200m/jour. Rythme moyen en montée: 350m à 400m/heure.

Expérimenté : Vous êtes un skieur expérimenté tant en hors piste qu’en randonnée. Vous maîtrisez parfaitement les conversions et la progression avec couteaux. Vous êtes capables de skier des pentes jusqu’à 40°. Vous pratiquez très régulièrement un sport d’endurance type course à pied, natation, vélo. Vous êtes en excellente forme physique. Les étapes peuvent faire entre 1000m et 1500m/jour voire plus. Le rythme moyen d’ascension est de 400m/h.

Matériel technique
Sac à dos (+/-40L avec porte-skis et porte piolet)
Chaussures de ski de randonnée
Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux
Bâtons avec rondelles larges (rigide de préférence)
DVA (avec piles neuves) + pelle + sonde (prêt possible)+ crampons

Vêtements
Bonnet + Casquette
Un ensemble imperméable et respirant avec capuche (type goretex)
Des sous-vêtements techniques chaud et respirant
Une veste polaire
Veste chaude de type duvet pour les raids en altitude
Pantalon d’alpinisme ou de ski Chaussettes therrmique (pas de coton)
2 Paires de gants (1 fine + 1 plus épaisse et très chaude)

Petit matériel
Lunettes de soleil (indice 4)
Masque de ski (verres pour le jour blanc)
Crème et stick à lèvre indice 50 minimum
Gourde/thermos
Vivres de course (je peux m’en charger)
Petite pharmacie individuelle (compeed, doliprane, médicaments perso)
Papier toilette
Une pochette étanche avec vos papiers et de l’argent

Pour les nuits en refuge
Petite trousse de toilette.
Chaussettes de rechange.
Sous- vêtement de rechange.
1 drap sac (couvertures fournies).
Lampe frontale avec des piles neuves
Boules quiès

  • Tarif guide: 500€ / personne (sur la base de 4 participants)
  • Frais de séjour à prévoir≈ 75€/jour/personne

Le tarif guide comprend :
– l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’état
– la mise à disposition d’une radio de secours et d’une trousse de premiers soins
– le prêt du matériel technique (piolet, crampons, baudrier, casque si nécessaire)
– le prêt du matériel de sécurité (ARVA – pelle – sonde)
Le tarif guide ne comprend pas :
-l’hébergement en refuge et hôtels
-les boissons et autres frais annexes
-la location du matériel de ski
-Les remontées mécaniques
-Les transferts en taxi
-Assurance rapatriement/secours/annulation (obligatoire)
-Frais supplémentaires liés à une modification du programme par le guide pour toute raison qu’il jugera nécessaire (météo, conditions, possibilités du groupe, etc.)

Acompte et réservation

Votre réservation est effective dès la réception d’un chèque d’acompte du tiers du montant que l’on vous demande de nous envoyer au moins un mois avant le début du stage. Cet acompte sera versé par chèque à AUDIBERT Sylvain et envoyé à l’adresse suivante : le Serre, 05230 Pruniéres. Le paiement du solde s’effectue le premier jour du stage.

Assurances

En tant que Guides de Haute-Montagne adhérent au SNGM, nous bénéficions d’une assurance couvrant notre responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une couverture en cas d’éventuels frais de secours et de recherche. Nous ne pourrons cependant nous substituer à la responsabilité civile de chaque participant. Pour cela, vous devez posséder une assurance en termes de responsabilité civile, et individuel accident couvrant les sports de montagne. Si vous n’en disposez pas déjà, nous vous conseillons de souscrire une assurance Ce type d’assurance peut être souscrit annuellement à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade ou auprès du Club Alpin Français. Il existe également des assurances multisports à la journée.

Annulation et changement de programme

En cas d’annulation de votre part à moins de 3 semaines du départ, l’acompte ne vous sera pas restitué. En cas d’annulation de ma part, cet acompte vous sera reversé. Nous mettrons tous les moyens en œuvre pour que nous réalisons le programme décrit ci-dessus. Cependant la météo, les conditions de la montagne ou le niveau des participants peuvent me conduire à modifier notre programme pour des raisons de sécurité. Dans ce cas là, aucun remboursement n’est prévu.

Condition physique

Vous devez être en condition physique suffisante pour participer aux activités. Faites le point avec nous ou avec un médecin si vous avez des doutes. Signalez-nous tout problème médicale ou traitement particulier.

Risques

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous garantir le maximum de sécurité au cours de l’activité. Vous devez cependant être conscient que les activités proposées comportent des risques objectifs inhérents à la pratique de la montagne.

A partir du 20 mars, jusqu’au 20 mai. 

Si vous êtes seul, on se charge de vous incorporer dans un groupe.

Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Numéro de téléphone (obligatoire)

Niveau de pratique (obligatoire)

Votre envie de ski

Votre message

Randonnée à ski

Hors-piste-Puy-St-Vincent - Conditions patagoniesques!

Ski hors-pistes

découverte-ski-randonnée-écrins-briancon-initiation-horizon-rando

Raid à ski

ski alpinisme, chorum olympique, grand ferran, devoluy

Ski alpinisme

ski pente raide-couloir-massif ecrins-mont blanc

Pente raide

Voyage à ski