Mont-blanc en ski de randonnée

Faire le Mont Blanc à ski de randonnée est une aventure d’exception. C’est une course de haute montagne complète et technique, avec des passages d’alpinismes qu’il ne faut envisager que bien entrainé. Monter au Mont-Blanc à ski est une chose, mais il faut aussi en descendre : de 4810 m à 1000m, il y a un certain nombre de virages pour rallier Chamonix!

Nous vous proposons ici un programme sur 4 jours qui vous permettra de vous préparer et de vous acclimater à l’altitude, afin d’atteindre le sommet en sécurité et en forme, et enfin, de profiter de la très longue descente. Vous l’avez compris, le Mont-Blanc à ski de randonnée est une entreprise à ne prendre à la légère. Notre préparation au Mont-blanc à ski est la manière la plus sûr d’atteindre le toit de l’Europe. Si vous êtes déjà bien acclimaté et entraîné, nous pouvons envisager l’ascension en deux jours.

Pour faire le Mont-blanc à ski en sécurité, nous proposons un stage de 4 jours, la manière la plus agréable et la plus sûr d’atteindre le sommet.

Pour ceux qui sont déjà entraînés et acclimatés, nous pouvons envisager l’ascension en deux jours.  

C’est une course d’envergure, technique qui nécessite un entrainement spécifique. Le deuxième jour de l’ascension, du refuge des Grands Mulets (3050m) au sommet du Mont-Blanc, il y a 1800m de dénivelés, qui se déroulent en altitude.  

7 à 8 heures de montée sont nécessaires, une bonne adaptation à l’altitude et une très bonne technique de cramponnage.

Niveau requis:  « expérimenté »

Expérimenté : vous êtes un skieur expérimenté en toutes neiges, vous maîtrisez les conversions et le cramponnage. Vous êtes capables de skier des pentes jusqu’à 35°. Vous réalisez des randonnées de plus de 1500m de dénivelés sans problèmes. 

Jour 1 et 2: Randonnée d’acclimatation dans le massif du Mont-Blanc ou des aiguilles rouges. Nous en profiterons pour peaufiner les techniques de cramponnages et optimiser le sac pour l’ascension du sommet du Mont-blanc en ski.
Jour 3: Grâce matinée, bon petit déjeuner, préparation des sacs avant de prendre le téléphérique jusqu’au plan de l’aiguille. D’ici nous partons pour le refuge des grands mulets, en passant par le glacier. Encordement et vigilance obligatoire, ici, il y a des crevasses! 5 heures d’effort pour rejoindre le refuge des grands mulets à 3050m.

Jour 4: Jour du sommet du mont-blanc! Une brève nuit (lever 1h30, au diable les grasses matinées!) nous amène à évoluer sous étoiles durant quelques heures. Nous rejoignons la splendide arête Nord du Dome du gouter, puis continuons jusqu’au refuge Vallot. De là, nous récupérons l’arête des bosses jusqu’au sommet du mont-blanc. Si les conditions sont réunies, nous filons ski au pied dans la face Nord du mont-blanc, en passant par le grand et le petit plateau. La descente est longue, soutenue mais la magie du ski nous amène rapidement vers Chamonix pour célébrer ces moments avec un bon repas!

Pour monter au Mont-blanc à ski, il y a plusieurs itinéraires possibles. Nous pouvons aussi monter par la voie des Trois Monts au départ du refuge des Cosmiques. Nous choisirons ensemble l’itinéraire, en fonction des conditions.

Matériel technique
Sac à dos (+/-35L avec porte-skis et porte piolet)
Crampons + baudriers+ casque + piolets (prêt possible)
Skis de randonnée + chaussures de rando + peaux de phoque + couteaux
Bâtons avec rondelles larges (rigide de préférence)
DVA (avec piles neuves) + pelle + sonde (prêt possible)

Vêtements
Bonnet + Casquette
Un ensemble imperméable et respirant avec capuche (type goretex)
Des sous-vêtements techniques chaud et respirant
Une veste polaire
Veste chaude de type duvet pour l’altitude
Chaussettes therrmique (pas de coton)
2 Paires de gants (1 fine + 1 plus épaisse et très chaude)

Petit matériel
Lunettes de soleil (indice 4)
Masque de ski (verres pour le jour blanc)
Crème et stick à lèvre indice 50 minimum
Gourde/thermos
Vivres de course (je peux m’en charger)
Petite pharmacie individuelle (compeed, doliprane, médicaments perso)
Papier toilette
Une pochette étanche avec vos papiers et de l’argent

  • En deux jours: 800€ / pers

  • Stage de quatre jours: 1200€ / pers 


Le tarif comprend :
– l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’état
– la mise à disposition d’une radio de secours et d’une trousse de premiers soins
– le prêt du matériel technique (piolet, crampons, baudrier, casque si nécessaire)
– le prêt du matériel de sécurité (ARVA – pelle – sonde)
Le tarif ne comprend pas :
– les boissons et autres frais annexes
– l’hébergement en refuge des clients et du guide 

Acompte et réservation

Votre réservation est effective dès la réception d’un chèque d’acompte du tiers du montant que l’on vous demande de nous envoyer au moins un mois avant le début du stage. Cet acompte sera versé par chèque à AUDIBERT Sylvain et envoyé à l’adresse suivante : le Serre, 05230 Pruniéres. Le paiement du solde s’effectue le premier jour du stage.

Assurances

En tant que Guides de Haute-Montagne adhérent au SNGM, nous bénéficions d’une assurance couvrant notre responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une couverture en cas d’éventuels frais de secours et de recherche. Nous ne pourrons cependant nous substituer à la responsabilité civile de chaque participant. Pour cela, vous devez posséder une assurance en termes de responsabilité civile, et individuel accident couvrant les sports de montagne. Si vous n’en disposez pas déjà, nous vous conseillons de souscrire une assurance Ce type d’assurance peut être souscrit annuellement à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade ou auprès du Club Alpin Français. Il existe également des assurances multisports à la journée.

Annulation et changement de programme

En cas d’annulation de votre part à moins de 3 semaines du départ, l’acompte ne vous sera pas restitué. En cas d’annulation de ma part, cet acompte vous sera reversé. Nous mettrons tous les moyens en œuvre pour que nous réalisons le programme décrit ci-dessus. Cependant la météo, les conditions de la montagne ou le niveau des participants peuvent me conduire à modifier notre programme pour des raisons de sécurité. Dans ce cas là, aucun remboursement n’est prévu.

Condition physique

Vous devez être en condition physique suffisante pour participer aux activités. Faites le point avec nous ou avec un médecin si vous avez des doutes. Signalez-nous tout problème médicale ou traitement particulier.

Risques

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous garantir le maximum de sécurité au cours de l’activité. Vous devez cependant être conscient que les activités proposées comportent des risques objectifs inhérents à la pratique de la montagne.

Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Numéro de téléphone (obligatoire)

Niveau de pratique (obligatoire)

Votre envie de ski

Votre message

Randonnée à ski

Hors-piste-Puy-St-Vincent - Conditions patagoniesques!

Ski hors-pistes

découverte-ski-randonnée-écrins-briancon-initiation-horizon-rando

Raid à ski

ski alpinisme, chorum olympique, grand ferran, devoluy

Ski alpinisme

ski pente raide-couloir-massif ecrins-mont blanc

Pente raide

Voyage à ski