Raid à ski au pays du Queyras

Après un bel épisode de freerando dans les mélèzins de la station des ski de Crevoux, c’est dans le massif du Queyras que nous dirigeons nos skis de randonnée pour trois jours d’intégration complète dans la montagne. Depuis le pont de Lariane, nous gagnons le col du Longet, sous l’impressionnant Pic de Chateau-Renard. Après un aller-retour au Pic Traversier dans une neige poudreuse que nous ne pouvions laisser sans traces, nous avons engager la belle descente qui mène à la Chapelle de Clausis pour y faire, soit disant, un casse-croûte réparateur et fort souhaité qui fut reporté finalement jusqu’au refuge de la Blanche pour cause de vent fort.

Après les rituels de l’apéritif, un repas copieux et une bonne nuit, nous sommes d’attaque le lendemain pour un enchaînement du col Blanchet, du sommet de Rocca Bianca et du col de la noire sous un soleil brillant de tous ses feux et une poudreuse resplendissante. Avec la tête de Toillies en toile de fond, Pascal et Charline se régalent et se motivent dans l’effort en pensant à la récompense du soir: le clafoutis aux framboises! Sans compter les bières, sans lesquelles la récupération du skieur serait difficile!

Le dernier jour, après un petit déjeuner aux lasagnes (merci aux gardiens Pierre et Marie!) nous gagnons de Pic Cornivier, fort bien gardé par un troupeau de chamois, afin de rejoindre le parking par une longue et belle descente dans le vallon de Clausis. Comme toujours, après un raid à ski de randonnée, nous serions bien partis pour plus longtemps en laissant les voitures et les villes loin en bas, pour arpenter les cimes et vivre les éléments pendant des semaines entières! A suivre… Merci les filles!

Raid a ski queyras- refuge de la blancheRaid a ski queyras- pic traversierRaid a ski queyras- pic traversierRaid a ski queyras- pic traversier ski randoRaid a ski queyras- pic traversier ski randonneeRaid a ski queyras- col blanchet ski randonneeRaid a ski queyras- Rocca bianca ski randoRaid a ski queyras- Rocca bianca ski randonnee   

 

 

Leave a Reply