Raid a ski massif des Cerces

Raid a ski Cerces- levé de soleil

Quand on quitte la voiture à Nevache avec Max, Delphine et Guigui, c’est pour ne plus la revoir pendant quatre jours. Quatre jours de grandes balades, de super ski de randonnée, de nuits étoilées et de ciel sans nuages, quatre jours à virevolter et à rigoler dans la haute vallée de la Clarée, dans le massif des Ecrins.

Pour ne pas mourir de chaleur en pleine journée, nous montons sous les couleurs chaleureuses du couché de soleil au refuge de Buffère.

Raid a ski- cerces

Le lendemain nous baptisons Max au ski de randonnée en lui proposant une sorte « de mise en bouche de l’activité »… Au programme, plusieurs cimes à atteindre, plusieurs descentes, plusieurs montées et d’immenses vallons à parcourir. En même temps, quand un grand gaillard comme lui annonce qu’il s’en sort assez bien sur des skis, on le croit volontiers et on confectionne des plans diaboliques ! Finalement, il s’est révélé meilleurs grimpeur que descendeur, (dans un premier temps). Disons qu’il avait du apprendre à skier dans une autre vie, mais très peu dans celle-ci… Mais respectueux comme nous sommes, nous n’osâmes évidemment point se moquer de lui, bien sur que non, ce n’est pas notre genre à nous autres !

Cette première journée nous mena tout d’abord au refuge du Chardonet par la crête de Baude, puis à la cime de la Casse blanche, pour en redescendre sur une neige printanière parfaite par le lac rouge jusqu’au refuge de Laval. Ici c’est évidemment l’heure du Yoga, du miam miam, de la biere, de la sieste, des jeux et du repas ! Une vaillante camarade vint ici renflouer nos troupes pour le reste du séjour: Aimée!

Raid a ski Cerces- massifRaid a ski Cerces-Raid a ski Cerces- horizon randoRaid a ski Cerces- guideRaid a ski Cerces- refuge buffereRaid a ski Cerces- refuge chardonnetRaid a ski Cerces- tour queyrellinRaid a ski Cerces- lavalRaid a ski Cerces- refuge lavalRaid a ski Cerces- lavalRaid a ski Cerces- tour crete de la casse blanche

Le lendemain, nous mettons le cap sur le sommet de la Grande Tempête (de ciel bleu), un beau sommet de 3000m qui nous offrit une crête sommitale cornichée des plus esthétiques ! C’est ici l’occasion pour certain de se frotter à leur premier virage sauté en pente raide.

Pour rallonger cette journée, nous remettons les peaux de phoque jusqu’au Pic du Lac Blanc afin d’y effectuer une petite sieste sommitale et de faire la course avec un lièvre variable (que nous gagnâmes évidemment haut la main…). Max commence enfin à ressembler à un skieur qui est capable de tourner des deux cotés et aussi de s’arrêter, ce qui est plutôt une chose intéressante dans ce genre d’environnement sauvage !

Nous arrivons pour le casse-croûte au beau refuge Ricou où le gardien Martin nous accueil. La digestion se fait un économe à la main pour éplucher les patates de la tartiflette du repas du soir. A ce stade du séjour, ce que nous nommons « la réalité » se résume à ces cimes qui nous régalent de leur majestuosité, au soleil et à son impact sur la neige, aux bons casse-croûtes qui rythmes les pauses, au repos mérité, et aux animaux qui accompagnent nos randonnées. Le brouhaha des villes et des médias est déjà un lointain souvenir que nous retrouverons avec un certain recul. La montagne à pour effet d’immuniser contre certains fléaux de la modernité en nous remettant à notre place d’humain !

Raid a ski Cerces- grande tempeteRaid a ski Cerces- rocher de la grande tempeteRaid a ski Cerces- tour du rocher de la grande tempeteRaid a ski Cerces- rocher de la petite tempeteRaid a ski Cerces-pas de la petite tempeteRaid a ski Cerces- pic du lac blancRaid a ski Cerces- Pic du lac blanc moquetteRaid a ski Cerces- Pic du lac blancRaid a ski Cerces- Pic du lac blanc descenteRaid a ski Cerces- refuge ricou cuisineRaid a ski Cerces- refuge ricou

Pour cette ultime journée, nous rejoignons le Lac du Serpent sous les yeux des chamois, puis continuons jusqu’à la crête des Gardioles pour descendre sur une moquette très skiante dans le vallon du Vallon, oui c’est nom ! En arrivant, c’est l’heure de la baignade et du pique-nique dans les alpages où les perces neige explosent en boutons colorés. A bientôt !

Raid a ski Cerces- col du grand crosRaid a ski Cerces- col du grand cros descenteRaid a ski Cerces- le vallon descente moquetteRaid a ski Cerces- le vallon descenteRaid a ski Cerces- le vallon baignade bisRaid a ski Cerces- le vallon baignade

Leave a Reply