Grand tour à ski du Pic Chateau Renard

Grand tour à ski Pic Chateau Renard- poudreuse

Comme bien souvent dans les journées de ski de randonnée, le programme est fait pour être déconstruit et ré-imaginé à la lumière du présent, de la qualité de la neige, des conditions météo et des envies du groupe. Nous étions ainsi parti aujourd’hui pour skier le couloir Nord de Chateau-Renard mais c’était sans compter la présence du grand ventilateur qui soufflait fort sur les crêtes des montagnes. En arrivant au point de descente dans une fraîcheur qui faisait friser les moustaches, je jette un coup d’œil sur le couloir, il m’a l’air bien travaillé par le vent d’Est… Ce que me confirme par radio mon acolyte Nicolas Draperi qui y était quelques minutes avant moi avec ses deux flèches. 

Nul regret à tourner les talons à cette première option, la seconde se révélant être un champ de poudreuse immense qu’il nous faudra supporter durant plusieurs centaines de mètres de dénivelés! Encore raté pour la neige croûtée aujourd’hui, zut!

Nous remettons ensuite les peaux de phoque jusqu’au col Longet que nous avons déjà visité hier . L’ambiance est grandiose, le regard a l’embarra du choix pour admirer cette immensité. En arrivant au col Longet, nous descendons à peine 200 mètres pour remettre les peaux jusqu’à la crête du Clot Méa. Nous délaissons ici deux de nos camarades qui préfèrent aller chasser le lièvre variable dans la foret. En arrivant au clot Méa, nous lançons nos skis dans la pente Nord qui « pente » beaucoup pour reprendre l’expression de certains! Encore un festival de poudreuse qui laisse place à un petit couloir en neige plus travaillée qui nous ouvre les porte du paradis dans une foret de poudreuse jusqu’à la piste de ski de fond! Il est 16h passée… Ouf, la bière a failli réchauffer aujourd’hui! 

 

Leave a Reply