Assortiment de couloirs à la sauce Queyras

Couloir Baionnette - Queyras -- Yepa

Après une année sans se voir pour cause de voyage, Anais et Geoffrey sont de retour pour 3 jours. Une fois de plus la pioche est plutôt bonne… Après les dernières chutes de neige, le manteau commence à se stabiliser mais le froid conserve parfaitement la neige sur les bonnes orientations! Cette première journée, malgré quelques nuages emmitouflants sear tout à fait à la hauteur de nos attentes!!

Mes deux tourtereaux savent forcer quand il le faut, s’il le faut! Mais s’il y a moyen de monter à moindre frais pour s’offrir une première descente, ils n’hésitent pas!! Départ donc aujourd’hui depuis les remontées de Saint Véran dans l’idée de skier un des couloirs de la face nord… Pas d’idée arrêtée, il faut voir ce que nous raconte les entrées. Le vent à quand même soufflé ces derniers temps, façonnant des corniches plutôt imposantes!

Finalement c’est le premier des couloirs qui aura nos faveurs, le couloir de la Baïonnette parcouru un mois plus tôt avec Sylvain et notre groupe de Pyrénéens… les conditions sont meilleures aujourd’hui dans le couloir… Par contre je préfère contourner la raide entrée par une branche moins raide et exposée au soleil… neige moins bonne certes mais comme ça pas de frayeur inutile! Anais et Geoffrey sont des bons skieurs tout terrains qui s’accommodent le sourire aux lèvres d’à peu près toutes les neiges et trouvent toujours du plaisir!! Passés ces 100m, le festin peu commencer… d’abord très bon jusqu’à l’épaule puis carrément orgiaque dans le bas… on lâche les skis!!

Couloir Baionnette - Queyras -- AnaisCouloir Baionnette - Queyras -- GeoffreyCouloir Baionnette - Queyras -- AnaisCouloir Baionnette - Queyras -- Anais sur l'épauleCouloir Baionnette - Queyras -- Très bon là!Couloir Baionnette - Queyras -- YepaCouloir Baionnette - Queyras -- Deuxième brancheCouloir Baionnette - Queyras -- Geoffrey et son nuage

Voilà une première descente qui nous détends et qui nous aura coûté environ 50m de dénivelé!! Nous traversons le vallon du Longet en prenant garde de ne pas percuter les chenilles processionnaires et les Tétras.

Couloir Baionnette - Queyras -- A la queue leu leu

Par la crête en rive droite, nous gagnons un couloir qui nous permet de rejoindre le vallon de Clausis. Toujours pas de croûte pour progresser un peu. Obligé de braver une fois de plus ces océans de poudre…

Couloir Clausis - Queyras -- AmbianceCouloir Baionnette - Queyras -- A la queue leu leu

Nous remontons dans le vallon de Clausis avant de bifurquer vers la crête qui le sépare de la Combe du Vel où les producteurs de poudre Queyrassine stockent leur meilleur marchandise. Solitude totale dans le vallon de Clausis aujourd’hui et encore moins de monde dans la combe voisine. Ultime couloir de la journée. On sort le tuba et on plonge dans les vagues poudreuses!

Sagnes Longues - Queyras -- Un peu de montéeSagnes Longues - Queyras -- AnaisSagnes Longues - Queyras -- Couloir et combe du VelSagnes Longues - Queyras -- La descenteSagnes Longues - Queyras -- Traces

Et le pire c’est qu’il va falloir remettre ça demain!

Leave a Reply