Ski en face Nord du Rougnoux

sommet du rougnoux face nord ski rando

C’est souvent comme ça la randonnée à ski : nous partons avec une idée en tête de sommet ou d’itinéraire, et une fois sur le terrain, les conditions et les envies décident pour vous. Aujourd’hui encore, cette théorie fut vérifiée ! Nous sommes partis depuis le Ponteil pour rejoindre le col de Val Haute en passant par la jolie petite cabane de Tramouillon, et nous devions ensuite redescendre le grand vallon de Font Cailla pour rallier Fressinieres et ainsi boucler le tour de la tête de gaulent et de l’Aiguillas.

Une fois au col de Val haute, l’appel de la descente en poudreuse en face sud est trop forte ! Du col nous décidons de monter en direction du sommet Rougnoux pour accéder aux grandes pentes sud. Nous descendons environ 500 mètres de dénivelés dans une neige scintillante magnifique puis remontons au col et tirons cette fois-ci jusqu’au sommet du Rougnoux. Ouf ! Les genoux et les jambes commencent à tirer sacrément après 2000m de dénivelés. Mais ça valait largement le coup ! Le plongeon dans la face Nord nous offre une descente rêvée dans un cadre splendide.

Ici l’équipe se sépare. L’une continue la descente sur fressinieres pour boucler le tour de l’aiguillas, tandis que Damien et moi-même cherchons nos derniers bouts d’énergies pour remonter une troisième fois au fameux col de Val Haute sur les lumières déclinantes de la fin de journée et enchaîner sur l’ultime descente poudreuse jusqu’au Ponteil pour récupérer le véhicule et aller chercher nos amis. Et bien, quelle épopée !

tour de l'aiguillas ski randonneetête de gaulandsommet du rougnoux face sud ski randonneetête de gauland tourcrete de rougnoux face sud ski randonneerougnoux face sud ski randonneetête de gauland - tourcrete de rougnoux ski randonneetête de gauland ski randotête de gauland skisommet du rougnoux face nord ski randonneetête de gauland ski randonneepointe de serre ski randonneesommet du rougnoux ski randonnee

Leave a Reply