De la bonne, de la Blanche

initiation rando Pelvoux - Orgie

Nous en rêvions, les Hautes Alpes l’ont fait. La journée grandiose où tout est réuni pour vivre le scénario parfait en montagne. Après deux journées de chauffe entre mélézins et Raisins, cette journée de grand beau vient à point! Du coup aujourd’hui on met le cap sur Pelvoux pour prendre de la hauteur et aller tutoyer les Ecrins depuis les fantastiques balcons de la Blanche. Une rando tonique pour les gambettes et le mirettes, surtout dans ces conditions… la Blanche n’a jamais si bien porté son nom! Encore un peu, et la neige finira par cacher tous les cailloux même les plus abrupts! La Croix du Chastellet ne sera bientôt plus qu’un souvenir enfouis sous la neige et les corniches de l’arête vivent l’opulence! C’est quand même beau de voir un vrai hiver…

Les deux journées précédentes dans une visibilité un peu brimée agissent comme un catalyseur pour rendre encore plus magique cette journée… le paysage nous explose à la figure. Nos rétines redécouvrent la couleur bleu. La crème solaire jaillit à grande lampée de son tube. Les masques retrouvent le fond de sac et on troquerait volontiers le thermos de thé contre un bon sirop bien frais!

Une maigre poignée de randonneurs part devant nous, nous épargnant le travail de traçage à la montée… quel dommage. Nous nous rattraperons à la descente! Sur cette belle classique de la Vallouise, la fréquentation aujourd’hui est quasi anecdotique. Pendant ce temps là dans les grands temples de la consommation voisins, s’entassent les skieurs. Hors période de vacances, Pelvoux est une station qui à la particularité d’avoir plus de gens qui bossent que de gens qui skient!

Ensemble nous savourons cette montée. D’un tacite accord, nous optons pour un cheminement silencieux. Nous aurons tout le temps de bavarder au sommet devant la rituelle lunchbox ou à la bière au retour… en attendant place à la beauté!

initiation rando Pelvoux - Année faste pour les cornichesinitiation rando Pelvoux - La croix du Chastellet en chieinitiation rando Pelvoux - Jeux d'ombresinitiation rando Pelvoux - Bonheur à la montéeinitiation rando Pelvoux - Régis et Emilieinitiation rando Pelvoux - Il maestro

Un beau moment au sommet à contempler ces faces meringuées qui nous entoure… et puis arrive le supplice de la descente. Sachant que sur la poignée de randonneurs présents ce jour là, la moitié sont descendus en face ouest de la Blanche ou dans le couloir de la Rouya, nous devons partager la montagne avec 3 autres personnes. Intolérable. De toute façon cette poudre tassée ne présente aucun intérêt alors qu’on en finisse!

initiation rando Pelvoux - Décollage du plateau lunaireinitiation rando Pelvoux - Régisinitiation rando Pelvoux - y a de la placeinitiation rando Pelvoux - Traçage en directinitiation rando Pelvoux - Orgieinitiation rando Pelvoux - Tracesinitiation rando Pelvoux - Régis aux commandesinitiation rando Pelvoux - Vue sur la descenteinitiation rando Pelvoux - Lac

Leave a Reply