Le bonheur est sur le bord de la Pissine

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Tricotage

La journée d »approche » d’hier par la station de Valloire nous laissait présager du très bon ski pour la suite. Quelques discussions avec les autres skieurs du refuge finissent par nous mettre le doute… pas de grand ski pour eux, de la neige changeante, du carton, des zones un peu transformées… avant nous eu seulement beaucoup de chance en trouvant les dernières miettes de poudreuse du secteur?

Pourtant je suis quand même assez motivé pour tenter de skier sur les mêmes orientations et type de pente qu’hier… et comme on se le dit ce matin « au pire, on fera une belle balade! »… mais cette petite sentence n’est guère satisfaisante quand on sait que de beaux champs de poudreuse se baladent quelque part dans ces montagnes…

Nous ne négligeons pas pour autant l’étape du petit déjeuner, d’autant plus qu’au refuge de Terre Rouge, les bons produits sont légions!! Beaucoup sont partis tôt ce matin, et même très tôt si on tient compte du changement d’heure! Nous sommes quasiment les derniers à quitter le refuge. Et les seuls à prendre la direction des pentes au nord… solitude sur les flancs de la Pissine… le paysage n’est pas vilain derrière

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Sur fond de ThaborSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - En route

Du pas de la Pissine, je pars roder quelques minutes à l’affût d’un peu de poudreuse et je localise un joli champ sur le versant Valloire. Ce premier run de 200m sera toujours une belle consolation si jamais la descente sur le refuge s’avérait pas si bonne… à ce moment nous ne savions pas! Superbe descente en rangs serrés dans la même poudreuse que la veille… nous voilà détendus!

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Ptit run cadeauSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Au milieu des tracesSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - FrançoisSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Rayage en équipe

Nous remontons vers la crête du Touvet car j’aimerai glisser ma truffe de guide derrière « pour voir ». Sous le sommet entre le Pas de la Pissine et le Mont Touvet, le sucre scintille et la neige semble bien épargnée par le vent… ça commence à sentir la bonne pioche. Mais avec la neige, tant qu’on a pas les spatules dedans, le doute peut subsister…Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Remontée

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - La crête du TouvetSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Lolo la classe

Au petit sommet sans nom, nous laissons les skis se reposer un peu pendant que nous observons les chamois en itinérance. Eux en quête d’herbe, nous en quête de poudre, chacun sa came!

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Skis au reposSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Chamois en itinérance

Puis vient le moment de rompre le suspens. Je me lance dans les pentes nord de notre sommet pour tester le produit. Un virage, deux virages… Okey, on prend tout le stock! En piste pour un moment d’anthologie!

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Et bimSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Lolo dans la descenteSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - TressageSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Tricotage

Après un premier balcon, on replonge dans un deuxième « couloir » d’une indécente légèreté! Instants de grâce, Lolo ne résiste pas à l’envie d’ouvrir. Jusqu’en bas, jusqu’au dernier virage que du bon!Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - OuvertureSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - François se rebiffe

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - DavidSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - DavidSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - FrançoisSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - En direct live

Les jambes lourdes mais le coeur léger, nous rejoignons le refuge juste à côté… on s’installe une table en terrasse pile en face de nos traces. Pendant qu’on déguste une bonne omelette, Lolo signe des autographes!

Ski rando Refuge Terre rouge - Pissine - Travail accompliSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - ContemplationSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - RecupSki rando Refuge Terre rouge - Pissine - Lolo heureux!

On laisse le temps s’étirer, on contemple les montagnes et notre éphémère signature… puis la sieste naturellement s’invite… et au réveil, c’est l’évidence : on y retourne!

Changement de secteur quand même, on part au dessus du refuge mais on vise toujours les mêmes orientations. 500m de remontée et rebelotte!

Nous sommes rentrés juste à temps pour prendre une douche et glandouiller un peu avant l’apéro. Ce soir, nous sommes les seuls au refuge. Marie Paule nous concocte un repas au petits oignons que nous partageons avec elle et Théo. La grande classe! Qu’importe ce qui se passera demain, nous sommes plus que comblés déjà!

Leave a Reply