Poudre Savoyarde

Ski rando valloire - Du sucre je vous dis

C’est avec encore un peu de poudre du Rocher Blanc dans le sac que je prends la direction de la Savoie aujourd’hui. Il en faut des arguments pour me faire quitter la poudre Queyrassine et le ciel bleu azur de nos chères hautes alpes… enfin, une fois n’est pas coutume, l’alignement des astres s’opère, la météo se met au beau au delà des crêtes hautes alpines, il y a un nouveau refuge à découvrir et François, Lolo et David qui me rejoigne de Paris sont contents de faire un peu moins de route!

Nous avons déjà à notre actif deux raids à ski, dont un premier dans des conditions épiques où nous skions de la neige rouge et passions des cols dans des tempêtes de pluie… autant dire que c’est pas quelques brumes savoyardes qui vont nous impressionner!

Le concept du forfait randonneur et du tarif guide n’a apparemment pas réussi à franchir les portes du Valminois. Malgré d’âpres négociations, nous n’obtiendrons pas mieux qu’un forfait 4 heures… mais qui se révèlera finalement un très bon plan, probablement déterminant pour les fantastiques journées que nous allons vivre!

Nous voilà donc en quelques minutes catapultés à 2500m sur une magnifique crête que nous suivons quelques minutes en peau de phoque. L’idée est de profiter de notre forfait pour faire une première descente. Par cette belle journée, il est facile d’identifier les secteurs prometteurs. En fouinant un peu au delà des traces des hors pisteux, nous trouvons un magnifique run de 500m très très prometteur pour la suite! De la poudre, de la bonne, pas coupée du tout! Et on regagne Valmeinier quasiment par gravité.

Ski rando valloire - Crête du Grand PlâteauSki rando valloire - FeuSki rando valloire - FeuSki rando valloire - Pas mal du tout ça!

Ski rando valloire - Le style LoloSki rando valloire - Tout bonSki rando valloire - FrançoisSki rando valloire - DavidSki rando valloire - LoloSki rando valloire - Plus bas

Nous revoilà peu de temps après de retour sur la crête du Plateau, devant la reine de l’Oisans, qui a fière allure vu d’ici.

Ski rando valloire - La Reine

Il nous suffit de pousser un peu plus loin sur l’arête pour trouver notre second bonheur de la journée vers le pas des Griffes… descente parfaite qui nous mène 100m sous le refuge.

Ski rando valloire - David et FrançoisSki rando valloire - La teamSki rando valloire - Du sucre je vous disSki rando valloire - Lolo ouvre le champSki rando valloire - En action

Petite remontée et nous voilà au refuge de Terre Rouge!

Ski rando valloire - Retour au bercail

Nous honorons comme il se doit la tireuse à bière, la douche ainsi que la sieste au fond d’une couette moelleuse! Repas 4 étoiles servi par Marie paule et Théo. Belle découverte que ce refuge!

Join the discussion One Comment

Leave a Reply