Ski de randonnée aux Orres

Ski rando Les Orres - Eissalette - François n'attend plus

Une équipe plein d’entrain m’attend aujourd’hui pour une journée de ski de rando aux Orres. Venus tout droit du grand Nord français, mes compagnons ne sont pas les plus malheureux : le créneau est juste parfait. Après la grosse journée de neige d’hier, il fait grand beau. Evidemment, une fois de plus le risque d’avalanche est à son maximum et il faut être particulièrement attentif au choix du terrain. De toute façon l’ambiance a été clairement posée dès le départ : certains sont là pour découvrir la randonnée, personne ne se prend la tête, aucun objectif de performance ni à la montée, ni à la descente. Du plaisir, tout simplement!

Grâce au forfait randonneur nous rejoignons à moindre frais le vallon de l’Eissalette en s’économisant 500m de dénivelé et en grattant une excellente descente dans une poudre sucreuse à souhait! Parfait pour avoir un aperçu des penchants des uns et des autres pour l’exploration du manteau neigeux! Certains font preuve d’une véritable curiosité scientifique! Mini session forestière pour conclure la première descente et on met les peaux.

Ski rando Les Orres - Eissalette - Philippe, première descenteSki rando Les Orres - Eissalette - Première descenteSki rando Les Orres - Eissalette - Boris dans la forêtSki rando Les Orres - Eissalette - Nicolas

C’est parti pour une montée tranquille dans l’immensité de ce vallon… et pas un chat aujourd’hui dans le secteur… entre papotages et vannes, on apprécie aussi de temps à autre le silence et la sauvagerie de l’endroit, à deux pas du tumulte de la station.

Ski rando Les Orres - Eissalette - L'équipe en routeSki rando Les Orres - Eissalette - L'équipe en route

On s’arrête légèrement en contrebas du col pour éviter les dernières pentes un peu plus raides… les nuages bourgeonnant de l’après midi accrochent les sommets et vue comme la visibilité s’est dégradée, nous ne louperons pas grand chose… optimisons la sécurité!

Au hasard du ballet des nuages une fenêtre de soleil s’entrouvre pour la descente… nous nous faufilons immédiatement dedans! Un coup de pouce bien agréable pour savourer encore plus cette descente en conditions juste parfaite! Vous reprendrez bien un peu de sucre?

Ski rando Les Orres - Eissalette - François kiffeSki rando Les Orres - Eissalette - Course poursuiteSki rando Les Orres - Eissalette - EtienneSki rando Les Orres - Eissalette - François et BorisSki rando Les Orres - Eissalette - Boris caméramanSki rando Les Orres - Eissalette - François n'attend plusSki ranod Les Orres - Eissalette - La teamSki rando Les Orres - Eissalette - PhilippeSki rando Les Orres - Eissalette - Yeah!Ski rando Les Orres - Eissalette - Nicolas ouvre

Dans le bas du vallon, une avalanche monstrueuse crée l’attraction touristique. Faut dire que la bête à des mensurations plutôt impressionnantes.

Ski rando Les Orres - Eissalette - Monstre avalanche

Nous achevons cette magnifique journée la bière à la main, heureux d’avoir réussi un bon coup sans prendre de risque et en trouvant du terrain adapté à tous les styles de skieurs!

Leave a Reply