Stage ski de pente raide Queyras et Ubaye

Stage ski de pente raide- arete finale grand queyras

Quand Christophe me contacte pour progresser dans les techniques de ski de pentes raides, il ne se doute pas encore du programme diabolique qui l’attend, et moi non plus d’ailleurs! Dans le ski de pentes raides, il faut en effet être très souple dans son programme, ne pas hésiter de changer de plan au dernier instant, avoir plusieurs options dans différents massifs et être opportuniste afin de s’adapter aux conditions et faire les meilleurs choix.

Un mauvais choix d’itinéraire dans le ski de pente raide peut rapidement tourner au vinaigre et mettre en péril nos petits corps fragiles d’êtres humains dans cet univers somptueux mais sans concessions de la haute montagne. En revanche, quand les bonnes décisions sont prises, ça offre des paysages grandioses, des descentes incroyables, des émotions intarissables dans nos mémoires et de magnifiques moments de partages!

Pour notre première journée, nous tapons dans le mille avec deux descentes incroyables sur le sommet du Grand Queyras: l’une dans sa face Nord-Est, l’autre dans sa face Ouest. Après un magnifique passage d’arête pour parvenir au sommet, nous mettons les skis dans la face Nord Est, encore en poudreuse. Puis nous remettons les peaux de phoque jusqu’à l’antécime. Ici la neige est encore très dure en Ouest. Aussi nous décidons d’attendre paisiblement la bonne cuisson de cette neige à base de sieste de plus d’une heure trente à plus de 3000m d’altitude, le tout dans un paysage infini qui n’est pas désagréable à observer! Quand le thermostat est idéal, bim, c’est parti pour atelier géant de virages sautés quand la pente est raide, puis de virages glissés dans les champs de neige de printemps du socle de cette montagne. Et voilà, 1500 mètres de grand ski!

Stage ski de pente raideStage ski de pente raide-Stage ski de pente raide- grand queyrasStage ski de pente raide- sommet grand queyrasStage ski de pente raide- face nord grand queyrasStage ski de pente raide- face nord est grand queyrasStage ski de pente raide- face nord est grand queyras descenteStage ski de pente raide- face nord est grand queyras descente poudre

Deuxième jour:

Aujourd’hui, nous voulions aller faire une visite au sommet du Bric Froid mais les nuages au fond du massif Queyras, en frontière italienne, nous dissuadent de cette option : nous tournons plus à l’Ouest en montant au vers le col d’Isoard où le ciel bleu règne en maître. De Brunissard, nous montant vers le Col des Ayes où nous ne résistons pas à premiere descente en face Sud sur une neige parfaitement lisse et revenue. Comme d’habitude, nous sommes seul et la montagne est à nous !

Puis nous gagnons par la crête le sommet de Beaudouis, cette belle pyramide dont le panorama vaut à lui seul le détour ! Nous en descendons par la face Ouest, qui présente une pente assez raide et régulière, lisse comme un billard : c’est le bonheur du grand ski !

Stage ski de pente raide- pic de beaudouis ouestStage ski de pente raide- pic de beaudouis descente

Dernier jour:

Pour ce dernier jour, nous changeons de lieu et partons dans l’Ubaye, en frontière italienne. Un jeune guide prometteur, Lorrys, dont je suis le tuteur, nous accompagne pour cette visite à la cime de la Rocca Blanca. Nous décidons de partir depuis le hameau de Saint-Ours où chevreuils, chamoix et bouquetins peuplent le lieu bien plus que les humains ! Depuis ce vallon, la massive face Ouest de la Rocca Blanca se présente de face et donne alors une impression de raideur accentuée ! Mais une fois les crampons aux pieds dans cette pente et sur une neige très lisse et encore bien dure, ça file bien sous les pieds. Christophe est bien concentré, normal, tandis que Lorrys, skieur hors paire se demande quels cailloux il va sauter… Et moi ? Et bien moi je me dis qu’on est quand même pas mal du tout dans le pays !

Le sommet est superbe, une arête finale nous met à l’abri du vent et nous attendons encore une bonne heure à palabrer et à contempler en attendant la bonne cuisson de la neige. C’est le moment, nous chaussons les skis et c’est parti pour 1000 mètre de ski de pente sur une neige parfaite !

Stage ski de pente raide- sommet rocca blanca pente ouest

Leave a Reply