Traversée du Pelvoux à ski

Traversee pelvoux ski- glacier des violettes seracs

La traversée du Pelvoux à ski est assurément un itinéraire majeur pour l’alpiniste-skieur. Ce grand sommet, visible de toute part dans le massif des Ecrins présente des versants au caractère bien singulier. Pour effectuer la traversée du Pelvoux à ski, nous sommes partis traditionnellement d’Ailefroide pour rallier le refuge du Pelvoux, gardé par un merveilleux gardien passionné: Damien! Merci à lui de rendre ce lieu si accueillant! Surtout quand on arrive trempé des nombreux orages qui assaillent les hautes alpes en ce moment…

Pour fêter l’anniversaire à ma chère Maman, j’avais pour idée de faire ça au sommet du Pelvoux! Une poignée de copain en plus et hop, nous voilà tête dans le …. pour petit déjeuner à 3h du matin. Le ciel annoncé étoilé présente une texture particulière: il neige! Bon bon bon, on y croit, c’est l’anniversaire de la Madre donc, faut assurer l’éclaircie! Au sommet du couloir Coolidge elle se manifeste merveilleusement bien, c’est Magnifique!!

Puis le brouillard nous enveloppe completement. Les autres cordées font toutes demi-tour par le Coolidge, renonçant à une aventure trop hasardeuse. Se lancer sur la descente du glacier des violettes sans visibilité est certes pas une bonne idée. Nous décidons de temporiser, 10 minutes, 20, 25 et hop un rayon salvateur pour un cadeau d’anniversaire. On se lance au grand galop dans 15 cm de poudre pour une descente de folie! 2000 mètres plus bas on remercie grandement dame montagne pour ce beau cadeau!

Join the discussion One Comment

Leave a Reply