
Un an après leur découverte du ski de randonnée, Laurence et Christophe sont de retour pour ce week-end pascal qui s’annonce sous les plus beaux auspices! Notre camp de base pour les deux jours sera à Fouillouse, la Mecque du ski Ubayen! Fouillouse est un lieu exceptionnel pour le ski de randonnée. Des randos variées qui peuvent séduire autant le skieur contemplatif que l’amateur de descentes extrêmes, un hameau où rien ne semble avoir changé depuis des siècles, des possibilités de combinaison qui n’ont de limite que notre imagination et bien sûr le gîte des amis Odilon et Inès, en font une base incontournable! Surprise de taille pour ce début de week-end : le saupoudrage prévu par notre Sainte-Météo-France se transforme en un épais matelas de poudre. Celui qui gère la neige là haut a visiblement de bons stocks à écouler cette année! Et nous, ma foi, on s’accommode très bien de cette petite prolongation hivernale!
Variations vers Mirandol
Après quelques péripéties matinales de mon côté pour gagner Fouillouse, nous voilà enfin en route vers le secteur de Mirandol pour aller tester le nouvel arrivage de poudreuse! Avec Laurence et Christophe, ce qui prime c’est d’être en pleine nature dans les endroits les plus sauvages et si possible loin de toute agitation humaine! Le ski n’est qu’un prétexte pour glaner de précieux moments de silence et d’harmonie, pour se reconnecter au grandiose et vibrer sur des ondes à mille lieux quotidien. Aujourd’hui la beauté n’est pas en reste dans les forêts à nouveau plâtrées et les traces scintillantes.
Nous naviguons à vue dans le ballet des nuages. Aucun enjeu de performance. Aucun sommet à tout prix. Aucun objectif contraignant. Nous allons où nous avons envie d’aller, pour s’imprégner de beauté et d’ambiance. Laurence et Christophe me disent parfois que la descente n’a presque pas d’importance pour eux! J’essaye de les faire changer d’avis en leur trouvant les meilleures neiges! Et aujourd’hui c’était pas dur!
Sommet de la combe au dessus du Pré de l’A pic
Fidèle à mes habitudes, je pars sans programme défini. Nos envies de solitude devront composer avec la cinquantaine de randonneurs qui partent de Fouillouse ce matin. J’attends donc d’en savoir un peu plus sur la direction de ce flux avant de décider. Les options ne manquent pas!
De façon un peu prévisible, tous les randonneurs prennent la direction du Brec pour en faire le très fameux tour ou pour skier vers le Replat des Génisses. Nous prenons donc la direction opposée! Je sens que Christophe et Laurence sont heureux d’entendre s’éloigner petit à petit les futiles bavardages de certains de nos congénères peu discrets. Devant nous s’ouvre la magnifique combe du Pré au dessus de l’A pic. Si les topographes n’ont pas manqué d’inspiration pour ce toponyme, ils ont par contre traité avec un certain dédain les sommets surplombant la combe. Pas de nom! Juste un col Sans Nom. C’est pourtant en ces lieux anonymes que nous trouvons notre bonheur du jour!
Le parcours de la crête sommitale est magnifique, aérien sans être difficile, avec en toile de fond les sommets de la vallée de Larche et au loin l’Argentera.
Aujourd’hui, notre boule jaune fétiche est généreuse. La pause sommitale s’éternise. Au détour d’une contemplation, la sieste s’invite! Un espoir de printemps peut-être?
La descente reste dans la moyenne des descentes de cette année. Poudre, poudre, poudre. Il en faut du mental pour survivre à tout ça.
Final dans le village de Fouillouse…